Leurs besoins

Il est de coutume de dire que les besoins de l’âne sont simples. Attention, ce n’est pas entièrement vrai !

Les besoins de l’âne et du mulet ne sont pas si simples. Ce sont des êtres vivants doués de sensibilité. Ce ne sont en aucun cas des peluches. Il est impératif de contribuer à leur bien-être. N’hésitez pas à venir visiter l’élevage pour découvrir les besoins de l’âne et afin de discuter et d’apprécier la qualité de vie de nos animaux ainsi que leur comportement.
6 points essentiels pour que votre futur compagnon soit heureux :

 

Besoins de l’âne – N°1 : un copain

L’âne est un animal grégaire, il lui faut obligatoirement un compagnon. Dans l’idéal un autre âne, sinon il peut aussi s’entendre avec un autre équidé (cheval-poney-mule ou mulet). L’âne s’entend très bien avec le mulet, mi- âne mi- cheval.
Vivant habituellement en troupeau l’âne ne sera probablement pas heureux en compagnie d’une chèvre ou d’un mouton. Certes il ne sera pas seul mais il pourra s’ennuyer au risque qu’il s’en prenne a ses compagnons de pré (courses poursuites, morsures …).
Ils n’ont absolument pas le même mode de vie et le même comportement social que les ovins, bovins ou caprins.
Le meilleur ami de l’âne est un autre âne !

Besoins de l'âne jouer
Besoins de l'âne copains
Besoins de l'âne amis

Besoins de l’âne – N°2 : Un pré

Il lui faut un pré ou un enclos où il pourra brouter l’herbe et se dégourdir les pattes. La surface minimum pour deux ânes est de 2500 m2. Les ânes vivent toute l’année en extérieur. Il est préférable de séparer le pré en deux, pendant que les ânes broutent d’un côté l’herbe aura le temps de repousser dans la seconde partie.

Besoins de l'âne le pré
Besoins de l'âne courir
Besoins de l'âne dans le pré

Besoins de l’âne – N°3 : Un abri

Un abri est impératif. L’âne doit pouvoir se protéger du soleil, du vent et de la pluie. Il est assez facile de construire un abri soit même. L’abri doit être placé dos au vent. L’abri doit avoir au moins 3 cotés fermés, dans l’idéal 3 cotés et demi. La surface idéale est de 12 m2 pour deux ânes.

Besoins de l'âne abri
Besoins de l'âne abri avec copain

Besoins de l’âne – N°4 : De l’eau

L’âne doit pouvoir boire à volonté, il lui faut donc un bac d’eau à disposition 24h/24. Veillez à nettoyer régulièrement le bac et à ce que l’eau soit toujours propre. Dans le cas contraire il est possible que l’âne refuse de boire.

Besoins de l'âne boire

Besoins de l’âne – N°5 : De la nourriture

L’âne est un herbivore, il se nourrit uniquement d’herbe et de foin. En été comme en hiver il faut lui donner du foin tous les jours lorsque l’herbe se raréfie. Environs 2 à 3 kg de foin/âne/jour. Il est possible d’accrocher un filet à foin ou une mangeoire dans l’abri. N’oubliez pas d’adapter la hauteur des mangeoires à la taille de votre compagnon. Originaire des pays désertique l’âne a un système digestif très performant. Il digère tout ce qu’il ingère au maximum. Il a tendance à grossir facilement. Il n’aura donc pas besoin de céréales. Il faudra adapter la quantité de foin à son état corporel. Le surpoids est le pire ennemie de l’âne, il entraine des problèmes de santé. Mettre des branches ou des buches à disposition lui permettra d’user ses dents correctement et d’éviter qu’il grignote son abri. Pour ne manquer de rien, l’âne a besoin d’une pierre à sel et d’une pierre de minéraux et oligo-éléments.

Besoins de l'âne foin
Besoins de l'âne écorce
Besoins de l'âne manger

Besoins de l’âne – N°6 : Des soins réguliers

L’âne a besoin de soins régulier, il adore qu’on s’occuper de lui, qu’on le brosse et le chouchoute. Il est important de bien le connaitre et de l’observer car un changement de comportement cache souvent un problème de santé ou de bien-être. Il est conseillé de vacciner son âne contre la grippe et le tétanos, ce n’est pas obligatoire. L’âne a besoins d’être vermifuger au moins deux fois par an, en automne et au printemps. Il faudra aussi faire appel au maréchal ferrant pour qu’il taille la corne des sabots. Des fiches conseils sur l’alimentation, les plantes toxiques, les soins et l’éducation des ânons vous sont remises lors de la réservation d’un ânon.

Besoins de l'âne sabots parés
Besoins de l'âne sabots non entretenu

Sabots parés

Sabots non entretenu, maltraitance.

Maintenant, vous savez tout sur nos amis à grandes oreilles !

Voir les dernières naissancesJ'en veux un !